En Français Voices From Spain

Le futur de la Catalogne

Publié sur le site The Times.

Lettre à l’éditeur de The Times, par John Elliott.

Monsieur,

Il est surprenant de comparer son reportage (23 septembre) sur la “campagne de haine” en  Catalogne menée par les partisans les plus extrémistes du plan du gouvernement catalan pour faire un référendum sur l’indépendance (“Menaces de mort à mesure que la tension en le débat sur le référendum catalan augmente”) avec les lettres que vous avez publiées à ce sujet.

Aucun État européen n’accorde à ses territoires le droit à la sécession sans un processus constitutionnel convenu. Le projet d’indépendance orchestré par le Président Puigdemont dépasse clairement les limites de la légalité en défiant la Constitution espagnole de 1978 et le Statut d’autonomie de Catalogne.

La Catalogne a longtemps souffert sous le régime oppressif du général Franco, mais elle a prospéré entre 1978 et 2008 en tant que région dotée d’un haut degré d’autonomie gouvernementale.

Les partisans de l’indépendance parlent beaucoup des mesures répressives que Madrid irait prendre, mais ceux qui sympathisent avec un référendum ne sont peut-être pas conscients du fait que le gouvernement catalan a essayé pendant des années d’imposer son programme radical sur l’ensemble de la société. À travers le contrôle du système éducatif, l’influence sur les médias, la manipulation de l’histoire catalane à ses propres fins et, dans certains cas, aussi l’intimidation, l’indépendantisme a tenté d’imposer à la population générale l’image d’une Catalogne victime de méchantes forces extérieures.

Même si dans le passé il peut y avoir des éléments de vérité sur cette image datant d’au moins 1900, elle n’est pas fidèle à la réalité d’aujourd’hui, ou à la position de la Catalogne dans une Espagne démocratique. Même si le gouvernement de Rajoy a montré un manque de compréhension et d’empathie dans son traitement de la région, il n’est pas du tout raisonnable de parler d’un régime répressif.

À ce point il est évident que le moment de réviser la Constitution espagnole est arrivé, et en temps voulu, on doit essayer de découvrir quel genre d’avenir les Catalans veulent pour eux-mêmes. Cependant, cela ne sera possible que si toutes les parties s’engagent dans un dialogue civilisé qui se développe dans les limites de la loi.

John Elliott, Regius Professor Emeritus, Université d’Oxford.

Back To Top